top of page

Une association de chamanes : pourquoi faire ?

Dernière mise à jour : 29 mai




Corine Depeyrot Machkou Ashni est Chamane depuis 16 ans. Elle a reçu une initiation de 28 ans, débutée dès 1994. Depuis 2016, elle transmet au travers une initiation rigoureuse les enseignements de pure tradition Nord Amérindienne transmise par un homme medecine Cree Andrew T Moar ainsi qu'une femme medecine Mohawk Patsy Cross. Les enseignements du vieux Stuart Myiow, leader spirituel Mohawk furent d'une richesse inestimable.


Depuis quelques mois,  Corine, Sandra et Émeline constatent les dérives actuelles dans les pratiques d'accompagnement se réclamant du chamanisme, par des individus s'autoproclamant chamanes.


Rester passives nous devenant insupportable, nous avons créé l'association Chamanes France dans le dessein d'être un repère, tant pour ceux ayant embrassé le chamanisme après un parcours initiatique exigeant et courageux que pour ceux en quête d'expériences authentiques de partages et de rencontres.


Agir collectivement pour rendre hommage avec respect à la culture ancestrale des peuples amérindiens, plutôt que de s'approprier de manière coloniale un savoir-faire, en le dénaturant et le transformant en une version déformée, new âge et folklorique, nous ait apparu comme une nécessité incontournable !


L'objectif de notre association est de promouvoir la tradition des Amérindiens du Nord sous divers angles :


  • Créer un annuaire pour permettre à des personnes intéressées par le chamanisme de trouver d’authentiques praticiens et bénéficier d’un véritable accompagnement chamanique.

  • Découvrir la culture amérindienne au travers de différents ateliers : création de dream catcher, de tambour, écoute de récits et légendes amérindiennes, participer à des bains sonores, etc.

  • Participer à des temps d’ échanges en ligne sous forme de webmasters, en présentiel lors de conférences autour de ce qu’est la tradition Nord Amérindienne, ce qu’est un vrai chamane.

  • Organiser des initiations chamaniques.

  • Organiser des voyages, des échanges avec des tribus Nord Amérindiennes.

  • Faire des dons à d’autres associations de réserves Amérindiennes aux Etats- Unis et au Canada.


Cette coopération que nous avons mise en place est une petite graine que nous souhaitons voir devenir un arbre robuste, un lieu de partage authentique où les liens se tissent en profondeur.


Si l'envie vous prend de contribuer à faire grandir cette petite graine, devenez une bienfaitrice, un bienfaiteur goutte d'eau, prenez contact avec nous, accompagnez nous ou joignez vous à nos activités !

Votre lecture emplit nos cœurs de gratitude.


Émeline Delpuech

36 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page